Grande, moyenne ou petite entreprise du service numérique : et maintenant, on va où ?

petite-ou-grande-ESN

 

En début de carrière ou en phase de maturité, l’on a une question qui revient souvent : travailler dans une grande ou une petite entreprise du service numérique ? Quels sont donc les avantages et les inconvénients des différentes tailles d’entreprise ? Et puis, est- ce préférable d’intégrer une structure à taille humaine ou la grosse société de services numériques ?  Pour un candidat qui a envie de se dédier à ce métier de service, la taille de son futur employeur compte-elle vraiment ?  Voyons cela dans un monde idéal où la raison dépasserait la nécessité.

Les petites structures seront en général très friandes de réussite et de clients prestigieux. Souvent créés par des« jeunes » entrepreneurs qui ont de bonnes idées, elles misent sur la décontraction et des heures supp’ effectuées par passion & non par obligation. On rêve de levée de fonds et d’actionnariat. L’on y travaillera beaucoup sur un projet et sur un client que l’on aura sélectionné.

Dans le monde réel ? Oui cela peut exister si on arrive à attraper le bon wagon. Il y a de bonnes missions proposées par ces entreprises du service numérique  qui seront de véritables tremplins. Vous avez tenté le coup et PARI REUSSI ! Vous pouvez prétendre à plus grand et ou gagner plus… Serait-ce aussi une passerelle pour un recrutement chez le client ?

Vous passez éventuellement donc à l’entreprise du service numérique de taille moyenne, elle va comptabiliser plus ou moins cinq cent employés, vous fera travailler sur des projets plus ou moins intéressants, avec des techniques plus ou moins d’avenir et vous payera en conséquence pour ce projet qui va durer six mois ou plus. Et en fin de projet, que va-t-il arriver ? Vous signerez pour un autre projet ? Vous serez absorbés par une fusac (une fusion-acquisition comme on aime le dire dans le milieu) où tout le monde ne trouvera pas son compte ? soyez vigilants, vous n’y trouverez peut-être pas le vôtre…

Vous souhaitez désormais plus et intégrer une société plus grande, plus structurée et possédant un réseau international et des collègues prêts à aider dans les quatre coins du monde. Des promesses d’évolution semées, vous vouliez changer de région ou de pays, cela sera faisable : il faudra juste être un peu patient ! Pour le salaire, ce sera plus difficile, il y a des grilles à respecter. Vous subirez les changements d’organisation & de structure. Priez pour tomber dans les bonnes cases !

Alors, et maintenant on va où ? Chaque structure a ses avantages, chaque structure a ses codes mais une chose est sûre : il n’est pas interdit de passer de  l’une à l’autre !

  • Le 5 février 2018