La prestation informatique au service de la transformation des métiers

prestation-de-services-informatiques-apsitUne décennie environ en arrière, l’informatique n’était qu’un volet support au sein d’une entreprise. On se contentait de réparer les petites pannes hardware ou d’effacer quelques avaries logicielles. Mais au fil des années et avec l’avènement du numérique, les métiers liés à l’informatique se sont fortement développés. Beaucoup de nouveaux métiers sont nés et continuent d’évoluer. Alors, à l’heure où les entreprises de service informatique se multiplient, comment la prestation impacte-t-elle l’entreprise d’aujourd’hui ?

De nouveaux métiers pour de nouvelles formes d’entreprises…

La structure des entreprises d’aujourd’hui est devenue plus complexe. Le comptable est remplacé par le département des finances, le RH devient département de gestion de ressources humaines et de compétences. Et pour finir, l’informaticien devient la branche support d’un large département qui s’occupe de gérer les systèmes d’informations, de développer des applications ou des sites web et bien plus encore !

En outre, apparaissent aussi des start-up qui font appel à des profils plus techniques: des webdevelopper, des ingénieurs C#… autant de paramètres qui font que les compétences se font de plus en plus pointus et les profils de plus en plus rares.

La prestation informatique pour répondre à une pénurie de profils…

L’impossibilité de recruter peut être liée à trois éléments:

  • Manque de profils sur le marché (rareté de la compétence)
  • Budget de recrutement restreint
  • Besoin ponctuel

Pour pallier cela, les entreprises font donc appel à des organismes externes pour pourvoir un besoin précis

La prestation pour appréhender des métiers en développement…

Faire appel à un prestataire c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le métier, de mieux cerner le besoin d’une entreprise. Est-ce une compétence qu’un dirigeant gagnerait à recruter ? La technicité du profil peut-elle être soumise à un apprentissage via des formations ?

Les technologies évoluent de façon exponentielle. Par conséquent, beaucoup de métiers nouveaux restent méconnus car peu maîtrisés par les entreprises. Ainsi, faire appel à la prestation permet d’une part, de minimiser les risques d’erreur et d’autre part de mieux cerner les transformations potentielles que pourrait subir le département d’informatique interne.

Ayant compris les enjeux de la prestation de services en informatique, APSIT se positionne en véritable gestionnaire de compétences et vous accompagne au mieux pour comprendre les métiers du numérique et répondre à vos besoins.

 

Céline Souadad & Ouerdia Ousmer

  • Le 24 octobre 2017
Tags: ENS, prestation informatique, services