Bien gérer votre relation avec votre prestataire informatique

Comment bien gérer votre relation avec votre prestataire - APSIT

Tout le monde sait qu’un projet nécessite des moyens humains et matériels. Cependant, s’assurer de les avoir n’est pas gage de réussite, il faut savoir les piloter . En effet, dans chaque entreprise et projet, un élément vient jouer un rôle essentiel: le relationnel. Un défaut de communication ou un manque de coordination peut vite nuire au déroulement du projet. Nous vous présentons quelques conseils pour bien gérer votre relation avec votre prestataire informatique.

Tout commence avant la signature du contrat

Avant même de vous lancer dans votre projet, vous devez vous assurer que vous avez fait le bon choix en terme de prestataire. A t-il les qualifications et les compétences spécifiques et nécessaires à votre projet ? Est-il en mesure de prendre en charge votre projet et d’en respecter les délais ?

Autant de questions que vous devrez vous poser avant de signer votre contrat de prestation pour éviter toute mauvaise surprise.

Bien définir votre besoin

Vous avez trouvé le bon prestataire informatique, le souci de confidentialité est donc levé, vous pouvez lui exposer tous les détails du projet. Assurez-vous de lui transmettre toutes les informations et les éléments nécessaires à sa compréhension de votre besoin. En effet, un seul point d’incompréhension peut faire échouer le projet, il est donc primordial de prendre votre temps.

Rester disponible et à l’écoute

Faire appel à un prestataire, c’est déléguer une tâche que l’on ne saurait pas prendre en charge nous même, faute de temps ou de qualifications. Cependant, ce n’est pas une raison pour votre prestataire livré à lui même, ce dernier a besoin d’être accompagné tout au long du projet. Beaucoup de prestataire en ESN se plaignent de ce manque de management, ce qui a fini par nuire à la réputation de ces sociétés. Montrez-vous donc disponible et à l’écoute, il y va du bon déroulement et de l’aboutissement de votre projet.

Faire des points

Assurez-vous de faire un bon suivi de votre projet. Il est nécessaire de s’arrêter et de faire un état des lieux, pour en savoir où vous en êtes et pour déterminer les prochaines étapes. Cela permet au prestataire de se sentir considéré et accompagné et parallèlement au client de savoir comment se déroule la prestation et d’être mieux informé.

Soyez à cheval sur les délais

Si votre prestataire s’engage à vous livrer votre projet en un temps imparti, il n’est pas le seul à être tenu par les délais. En effet, il aura souvent besoin de validation de certaines étapes de son travail, vous devrez donc vous montrer réactif.  Un projet est porté par une chaîne dont le prestataire et vous êtes les maillons de celle-ci.

En somme, il n’existe pas de recette secrète pour bien gérer votre relation avec votre prestataire informatique, tout est une question de management !

Céline Souadad & Ouerdia Ousmer

 

  • Le 24 octobre 2017
Tags: prestataire informatique, project management