Nos 4 conseils pour bien choisir votre prestataire informatique

Depuis quelques années, le nombre de sociétés de prestation de services a explosé et les nouvelles technologies se développent fortement.

En effet, dPrestataire informatique - APSITans un environnement où les technologies évoluent à grande vitesse, la concurrence dans le secteur du numérique est de plus en plus rude. La spécialisation étant de plus en plus forte, les compétences techniques font souvent défaut aux entreprises, qui se retrouvent face à des difficultés de recrutement.

Pour pallier l’urgence du besoin et le manque de ressources internes, les sociétés préfèrent faire appel à des Entreprises de Services du Numérique spécialisées ou généralistes. Cependant, comment faire le bon choix parmi cette abondance de prestataires ?

Définissez votre besoin

Tout d’abord, il est primordial de bien définir votre besoin. Quelles sont les compétences techniques clés recherchées ? Quelles sont vos attentes en terme de livrables ? Quels sont les enjeux de la mission confiée au prestataire ?

Répondre à ces questions permet d’orienter sa recherche et de définir la société de services la plus appropriée.

Identifiez l’expertise du prestataire

Ensuite, il est nécessaire de faire une première sélection selon l’expertise du prestataire informatique, ses offres et les types de contrats qu’elle propose. En effet, il existe plusieurs contrats selon votre besoin tels que le contrat de maintenance, d’assistance technique, d’hébergement, d’infogérance d’applications, d’intégration de logiciels ou encore d’outsourcing global.

En bref, orientez-vous sur l’expertise que vous recherchez.

Pratiquez systématiquement une short-list

Effectuer une présélection et aboutir à une shortlist de compétences vont vous permettre de ne pas vous éparpiller. Les prestataires sélectionnés ayant déjà réalisé des prestations chez d’autres clients, sont un bon moyen d’effectuer une prise de référence. Cette pratique est l’un des meilleurs moyens d’évaluer la qualité de la prestation et la fiabilité de la société de services.

Aussi, il est important de se renseigner sur les tarifs pratiqués afin de respecter le budget alloué au projet dont il est question.

Faites-vous votre propre opinion

Tandis que les petites ESN peuvent réserver de jolies surprises, les entreprises font naturellement appel aux grands donneurs d’ordres réputés.

Bien que disposant de moins de ressources, qu’une ESN bien installée sur le marché, les petites sociétés de services disposent souvent des meilleures ressources mais celles-ci sont peu exploitées.

Face à ce dilemme, un bon prestataire informatique n’est pas celui qui a les plus gros clients ou qui a la plus grande taille. Un bon prestataire, c’est celui qui est attentif à votre besoin et à l’impact du manque de ressources sur vos projets. C’est précisément ce que fait APSIT, l’agence de consulting spécialisée dans le numérique vous apporte la sélection et l’expertise poussée de ses intervenants.

 

Céline Souadad & Ouerdia Ousmer

  • Le 14 septembre 2017
Tags: ESN, prestataire informatique