IOT - APSITQue ce soit à la TV ou dans notre quotidien, nous constatons que le digital et les objets connectés prennent de plus en plus de place. Système de télésurveillance, bracelets pour fitness, voitures, pléthore d’appareils sont maintenant dotés de capteurs et connectés à internet.

Selon CISCO, on parle d’IoT dès lors que le nombre d’objets connectés à internet est supérieur à celui des personnes. Ainsi, l’Internet of Things n’est pas en soi une nouvelle technologie, mais a pris de l’ampleur et est en phase de révolutionner l’industrie, la société et nos quotidiens.

Big data, encore et toujours…

Cela va de soi, plus il y aura d’objets connectés plus il y aura d’informations collectées ! L’IoT a pour objectif de tirer profit de ces données. Ces dernières récoltées en temps réel permettent aux entreprises d’améliorer l’expérience utilisateur, d’optimiser leurs processus de décision et même de transformer leurs modèles économiques.

Cela est faisable depuis longtemps, puisque plusieurs objets connectés peuvent interagir entre eux. Cependant, l’IoT vise au partage des informations par réseau et donc à créer à partir de maillons, des systèmes de plus en plus intelligents.

L’IoT, en route vers de nouveaux usages…

Après une bonne séance de sport, on vérifie son rythme cardiaque et le nombre de calories que l’on a dépensées grâce à sa montre connectée. Si les objets connectés impactent nos habitudes au quotidien, l’IoT va aussi révolutionner l’industrie et le monde des entreprises.

En effet, le recours aux machines et à l’automatisation du travail va prendre de l’ampleur, les machines s’auto-réparent, lancent les commandes de matières premières en fin de stock. La révolution numérique est bel et bien en marche avec l’Internet of Things (IoT), le monde de l’entreprise est désormais connecté. Cette technologie répond à des usages divers allant de l’optimisation de process internes au développement de nouvelles façons d’interagir avec une équipe.

… et vers de nouvelles opportunités

Les entreprises perçoivent en l’IoT une réelle opportunité de développement. Une meilleure connaissance des consommateurs permettra de créer des gammes de services personnalisés bouleversant ainsi l’organisation d’un service client. Pour certains, cette technologie permettra de développer ou d’améliorer un service ou produit existant alors que pour d’autres, elle permettra d’optimiser la gestion des compétences afin de répondre à des gains de productivité et d’efficacité.

En 2015, le cabinet Deloitte estimait déjà que les bénéfices proviendraient du marché des objets connectés et que plusieurs activités allaient gagner en efficacité. On y est ! Puisqu’aujourd’hui, grâce à l’IoT les entreprises peuvent optimiser leurs chaines logistiques et gérer leurs productions dans des usines de plus en plus connectées.

Un nouveau souffle pour le monde du numérique !

Mené auprès de 825 cadres supérieurs et dirigeants du monde par le cabinet Economist Intelligence Unit en début d’année, le sondage Internet of Things Business Index 2017 met en exergue l’impact de l’IoT sur l’économie des entreprises.

En effet, 22% des interrogés affirment avoir de nouvelles sources de revenus grâce à l’implantation de l’IoT dans leurs services et produits existants. 25% d’entre eux notent l’impact positif, et ce d’autant que cette technologie est source d’innovations. Toutefois certains avis sont mitigés, 29 % d’entre eux trouvent le coût de ces infrastructures encore trop élevé.

Un an auparavant, l’éditeur de logiciels SAS avait également mené une enquête auprès de 75 entreprises ayant intégré l’IoT. Une partie de cette étude était axée sur la maitrise des compétences internes liées à l’IoT. Ces dernières faisant défaut, plus d’un tiers des répondants déclarent faire appel à des sociétés de services et des prestataires pour mener à bien leur transformation numérique.

La nécessité de faire appel à des sociétés de services

Ainsi, cette pénurie de compétences ouvre une belle brèche et offre une réelle opportunité aux sociétés de services numériques. En effet, les entreprises devront faire appel à de la prestation sur l’IoT pour les accompagner dans leur transformation digitale.

APSIT, agence de consulting spécialisée dans le numérique, accompagne ses clients en leur apportant un point de vue sur l’amélioration de leur business models, une expertise IoT sur des technologies nécessaires (la cybersécurité, le cloud, l’intelligence artificielle). Notre savoir-faire sur l’ensemble du processus d’industrialisation sont également proposés.

S’inscrivant comme un virage à ne pas manquer, l’Internet of Thing est synonyme d’efficacité, d’optimisation des coûts et de gain de parts de marché mais les entreprises seront-elles prendre ce tournant du numérique ?

Affaire à suivre …

Céline Souadad & Ouerdia Ousmer

  • Le 14 septembre 2017
Tags: IoT, objets connectés, prestation informatique